• EXPERT EN RÉALITÉ VIRTUELLE
    POUR LA FORMATION

La réalité virtuelle pour former

L’expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat (visuelle, sonore ou haptique).
La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée.
La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle créé virtuellement un environnement réel ou imaginaire.
source Wikipédia
Evaveo a développé de nombreux modules de réalité virtuelle pour la formation, nous avons amélioré nos techniques et développé nos propres outils de conception comme VORTA. 
Nous avons acquis une  grande expérience en ergonomie et méthode d’apprentissage/évaluation en réalité virtuelle.
De plus nos modules grâce au kit de développement VORTA se connectent avec notre Plateforme de e-learning afin de suivre les apprenants et mixer la pratique avec la théorie.
Nos exigences :  la qualité de réalisation et l adéquation du module avec les objectifs pédagogique du client.

Les atouts de la réalité virtuelle

  • Je vis une expérience sensorielle/émotionnelle proche du réel
  • Sans limite d’accès aux lieux et installations (je peux aller où je veux et utiliser tous les équipements)
  • Sans contrainte horaire/date (je vis une expérience en pleine autonomie donc quand je veux)
  • Sans risque pour mon intégrité physiqu (j’interagis avec mon environnement sans aucun risque réel)
  • Sans risque de contamination des produits (je manipule des produits et réalise des tâches sans risque de contamination réelle en cas d’erreur)
  • Sans contrainte d’utilisation des matériels/équipement (j’ai accès à volonté à des équipements toujours disponibles)
  • Sans risque d’endommager les matériels/équipements (je manipule tous les équipements et matériels sans risque de casse)
  • Sans perte matières/produits (je m’exerce et pratique à volonté sans utiliser de matières réelles)
  • Autant de fois que je le souhaite (je répète les pratiques à volonté)
  • Avec un rapport au temps adaptable (je peux voir l’impact dans le temps de ma pratique de manière instantanée)
  • Avec des champs de vision et angles de vue non limités (je peux observer une situation, une action sous différents angles)
  • Avec visibilité et prise de conscience de certains phénomènes (je peux appréhender et comprendre certains concepts ou phénomènes symbolisés)
  • Avec un ancrage émotionnel (je ressens des émotions positives ou stressantes qui favorisent la mémorisation)

Les pédagogies principales exploitables par la réalité virtuelle

  • Pédagogie de la découverte (je cherche, j’explore, j’analyse et… j’apprends)
  • Pédagogie de l’objet technique (je démonte, je monte et… j’apprends)
  • Pédagogie de l’apprentissage par l’erreur (j’essaie, je teste, je casse et… j’apprends)
  • Pédagogie de l’expérience (je vis, je transpose, j’intègre et… j’apprends)
  • Pédagogie qui s’appuient sur les sens/les émotions pour :
  • Susciter une appétence
  • Favoriser les acquisitions de savoirs (ancrage mémoriel, émotionnel)
  • Développer l’autonomie d’apprentissage
  • Développement des SOFT SKILLS !!!

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